Libération, novembre 2018... Quant une cariatide est libérée de sa peine (cliquez ici pour en savoir plus) |
Léda ou la part de l'ange, novembre 2019. improvisation en public (cliquez ici pour en savoir plus) |
Les noces d’argile
Cérémonie avec modèle vivant
THEME
L’intention de cette performance est de traduire l’attirance qui attire mutuellement l’artiste et sa muse par une mise en scène musicale et chorégraphiée. Ce désir qui uni l’esprit au corps, le créateur et le crée, s’illustre à travers des symboles et des thèmes religieux dont la terre servira de point de rencontre -d’alliance- pour des noces sacrées.
SYNOPSIS
La « cérémonie » commence par une présentation des thèmes principaux abordés. Après ce discours, le modeleur ne prendra plus la parole, seule la « peinture musicale » se fera entendre.
La danseuse entre alors comme une mariée vers l’autel. Elle laisse glisser son peignoir à même le sol, dans un silence pudique. Ayant rejoins le sculpteur qui lui tend une aiguille, elle se pique l’annulaire… pour faire tomber une goutte de sang dans la terre glaise. La musique s’élève alors pour entraîner la danseuse dans une course synodique autour du sculpteur, comme la Lune autour de la Terre.
Plusieurs fois elle s’arrête pour garder la pose le temps que l’artiste la modèle. Instinctif, animal, les mouvements de son corps se transcende petit à petit et c’est une divinité qui se dresse bientôt sur un grand voile noir, dominant l’assemblée. La tension musicale est à son comble et on devine que le bas-relief en terre touche à sa fin. Une note fébrile plane au moment de le signer et le silence ne revient qu’avec la présentation de l’ouvrage au public qui s’empresse de regarder… mais à peine l’a t-il vu que les mains de l’artiste s’en saisisse pour le pétrir brutalement dans un fracas de note : il était terre et redevient terre.
45 minutes se sont écoulées avec recueillements et émotions. Les trois artistes se rejoignent maintenant pour saluer le public qui est ensuite invité à échanger ses impressions
Création originale : Emmanuel Sellier
Composition musicale : Emmanuel Rousseau
Expression corporelle : Karine Sauter
Les Maux de l'âge
Langeais, les 17 et 24 mars 2012.
Sur le visage de l'enfance, j'ai modelé celui de l'adulte. La terre noire se sera déposée sur la terre blanche en exprimant le passage du temps, l'empreinte de mes gestes comme un moment de partage avec le public.
Photos de Jean Olivieri
Les maux de l'âge, h=50cm, terre cuite blanche et terre crue noire