Après avoir sculpté une muse en pierre, voici que je retrouve avec plaisir le modelage d'un buste en terre. Je vous en livre ici toutes les étapes de réalisation


Après avoir monté une structure creuse mais suffisament résistante pour ne pas s'effondrer, voici que je peux ajouter dessus les reliefs du visage. Je choisi donc de modeler "à la boulette" comme c'est l'usage . Comme j'aime à le dire à mes élèves c'est on ne peux plus simple: il suffit de se poser la question " où puis-je (encore) en rajouter un peu ?".... Attention cependant à s'arrêter à temps!
Après avoir achevé le modelé souple et ample du portrait, une fois les yeux ombrés et animés de reflets de lumière, voici que je suis occupé d'habiller le bas.
Mon client souhaitait représenter son épouse avec un foulard, comme à son accoutumé. Une très bonne idée qui permettra d'envelloper tout en mouvement et légèreté le torse. On se contente hélas trop souvent de couper les épaules avec dureté alors qu'il est tellement plus élégant de les habiller d'un drapé. Je compose alors très librement plis et replis à "l'improvisade", juste pour le plaisir des yeux!
Ne reste alors plus qu'à coiffer notre modèle. Cela ne me change pas trop du tissu à vrai dire car il s'agit toujours d'une histoire de trouver de belles lignes avec des rythmes variés... Tout en conservant une texture et un mouvement commun bien sûr. C'est qu'il ne suffit pas que les cheveux soient réalistes, il faut aussi qu'ils soient agréable à regarder.
En fait pour réussir drapé et chevelure, la première des règles c'est encore de trouver ça beau, tout simplement.




Le buste de Rosemary achevé.
On ne peux pas ramener un être cher mais on peux donner tout son coeur pour donner vie à la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire