'cookieChoices = {};'

Translate

Inauguration de la statue en bronze de Jacques de Bollardière




Jacques Pâris de Bollardière a enfin trouvé sa place au panthéon des plus illustres bretons. En cette journée pluvieuse de commémoration de la fin des hostilités en Algérie, la ville de Carhaix-Plouguer vient d'inaugurer la statue en bronze que j'ai fait de lui.

Inauguration de la statue de jacques Pâris de Bollardière à Carhaix-Plouguer



Recevoir la commande de cette sculpture fut pour moi le privilège d'incarner par mon travail de hautes valeurs: le courage d'un général engagé contre la torture, puis contre l'extension du camp du Larzac avant de lutter contre les essais nucléaires dans le Pacifique.

Cette force de caractère, j'ai souhaité qu'il la porte sur lui. Par l'expression intense d'un visage très décidé d'abord, par l'attitude faussement négligée avec une cigarette à la main, l'autre dans la poche, signe d'une personnalité indépendante, comme à travers le traitement de son costume d'officier. Je ne pouvais le représenter avec trop de finesse. Comment la vareuse et le pantalon auraient-ils pu nous parvenir lisses et bien repassés après tant de combats, de guerres et de tortures?... Les traces d'outils laissées énergiquement sont là pour nous le rappeler. 

Pour finir, j'en demande pardon au grand homme, car en déposant cette statue dans la ville, je souhaitais qu'elle ne soit pas seulement celle du général. Puisse t-elle aussi être celle de tous ceux -hommes et femmes- qui sont engagés dans une cause qui mobilise toutes leurs croyances dans l'humanité.

Les étapes du modelage en plâtre de la statue

La statue en plâtre, juste avant d'être fondue en bronze




Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *