"Symposium"... le nom continu d'interroger. Est-ce bien toujours un banquet offert durant la Grèce antique? Plus vraiment. Les convives de celui de Saint Michel de Chavaignes n'étaient pas grecs, ils nous venaient d'Ukraine (Volodymyr Kochmar et Lyumdyla Mysko), de Turquie ( Canan Sönmesdag Zöngür), de Russie (Dmitry Krivonosov), d'Equateur ( Milton Ramon Estella Gavidia), du Danemark ( Gleb Dusavitskiy) et même de France ( Jaime Bau et moi-même d'ailleurs. Et que pouvaient bien avoir en commun ces huit artistes?... de partager ensemble une même passion pour la sculpture monumentale.
![]() |
Mes amis sculpteurs du symposium, posant devant leurs oeuvres finies
|
Et ma sculpture parmi toutes celles-là?... La voici! Je vous offre de la découvrir étapes par étapes:
![]() |
Voici déjà mon projet en terre cuite. L'idée m'en est venu sans aucun dessins préalables. C'est dans la terre que je trouve le mieux l'inspiration.
|
Le matin du troisième jour |
Ce qu'on ne dit jamais, c'est qu'un sculpteur figuratif est d'abord un sculpteur abstrait. Avant de placer tous les détails qui feront le réalisme, il s'applique à construire un volume sculptural. J'entends par là un volume animé de formes en mouvement, créant une architectonique à la fois équilibrée et dynamique.
Tout l'art du sculpteur est ensuite de le faire oublier.
Je lève le voile le 9 ème jour |
La méthode est presque toujours la même: après avoir trouvé la silhouette qui était cachée à l'intérieur du bloc, je peux enfin y voir un peu plus clair... C'est alors seulement que je commence à mettre en place tous les éléments ( ici les jambes, la main et le drapé). C'est sans doute la partie la plus agréable! Les risques de se tromper sont beaucoup plus faibles que lors du dégrossi initial et la créativité peut s'exprimer encore largement. La finition représente l'étape suivante, et contrairement aux idées reçues c'est aussi la plus facile.
Voici deux vidéos montrant justement ces étapes de la taille directe. Recherche des volumes à la gradine et au marteau pneumatique de type FK 702 puis finition de la main au "gratte fond", un outil très apprécié des sculpteurs ornemanistes.
12ème jour de taille, le visage est terminée! S'il parait très vivant, mais il ne faut pas trop s'y fier: il n'est pas aussi réaliste que ce que l'on croit... Pour commencer, le modelé du visage est un peu plus marqué qu'au naturel, les reliefs de la bouche sont eux complètement exagérés, que dire aussi des cheveux? Quant aux yeux et aux sourcils, là rien n'est fidèle à la réalité... Et c'est pour cela que c'est tellement vivant!
On s'imagine à tord que pour sculpter la réalité, il suffit de la copier. C'est oublier que pour faire vivre la pierre il faut d'abord ressentir intimement la vie puis ensuite de connaître tout aussi bien son matériau afin de pouvoir l'y insuffler.
Le 13 ème jour du symposium, on aurait pu penser que tout était fini... Mais il restait encore à installer l'oeuvre sur son site définitif. C'est sur le parvis de l'église que la belle figure angélique s'est finalement posée. Je vous propose d'en suivre l'installation.
Elle vous y attend maintenant.