Quant on m'a demandé de sculpter ces trois portraits dans l'esprit de ceux du mont Rushmore, j'ai eu peur un instant des dimensions que ça allait prendre... fort heureusement mon client souhaitait une pierre d'un mètre de large, rien de plus!
Nul montagne, non, mais un site troglodytique encore habité par les meubles et les outils d'autrefois que ces trois hommes ont eu le mérite de sauver de l'oubli il y a 50 ans. Nous leur rendons hommage depuis avec cette stèle exposée au regard des visiteurs, à l'entrée du site.
Pour l'intégrer dans la maçonnerie rustique, vous comprendrez qu'il m'aura fallu patiner la pierre avec des ocres. Mais il n'y a rien a regretter de la pierre blanche originale, cela ne donne t-il pas tellement plus de vie à ces visages?
D'ailleurs, quand j'ai eu fini de sculpter ces trois illustres personnes du passé, il m'a semblé les connaître déjà un peu, comme s'ils avaient été curieux de m'accompagner le temps de cette commande. Je crois même qu'ils ne s'attendaient pas du tout à être statufiés ainsi... Mais je crois que cela leur aurait quand même plu finalement!
les trois fondateurs du site troglodytique de Rochemenier (pierre patinée) |
la pierre avant d'être patinée
|
photos à partir desquelles furent sculptés les portraits en pierre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire