C'est dans un très beau village alsacien que je me suis rendu samedi dernier. Mon client m'y attendait avec une hâte non dissimulée... je lui livrais enfin la commande à laquelle il tenait tellement: la statue de feu son épouse qui l'avait quittée trois ans auparavant.
Le vielle homme souhaitait qu'elle se tienne juste devant la porte de sa maison, comme si elle lui revenait dans sa robe de jeune fiancée, le visage toujours éclairé de ce même sourire aux fossettes gourmandes.
Quand les vicissitudes de la vie m'auront fait oublier bien vite le montant facturé pour cette œuvre, il est une chose que je n 'oublierai pas: c'est le regard brillant et le sourire d'enfant de ce vieil homme qui avait retrouvé son épouse.
Mise en place des volumes au marteau pneumatique dans un bloc de pierre de Lens, un calcaire marbrier fin et résistant aux intempéries.
J'ai ajouté un drapé sur la coté afin que la statue ne se rompe au niveau des chevilles
Le travail à la gradine permet ici une bonne appréciation des volumes de base du visage avant un travail plus détaillé à la gouge à bois
La pierre de Lens est remarquable pour sa belle couleur blanc cassé et son grain léger qui évoque la pierre tout en restant suffisamment fin pour traduire les petits détails du visage
5 commentaires:
Une belle histoire, Emmanuel, digne des "Métamorphoses" d'Ovide
Belle histoire, Emmanuel, digne des "Métamorphoses" d ' Ovide
Un bel hommage à ma mamie, Jacqueline.
Jolie Histoire
Beau travail de sculpture
Bravo
Superbe !
Enregistrer un commentaire